Comment laver son masque et à quelle fréquence l’utiliser ?

masques lavables

Les ventes de masques barrières lavables et réutilisables en tissu fleurissent sur Internet, mais comment bien entretenir son masque ? À quelle fréquence faut-il le laver ? Quelle est sa durée de vie ?

Recommandé par les autorités comme geste barrière en complément des actions liées à l’hygiène et à la distanciation sociale pour limiter la propagation du virus Covid-19, le port du masque est devenu obligatoire dans les lieux publics après le confinement, soit à partir du 11 mai 2020 en France.  

masques obligatoires

À quel moment faut-il utiliser son masque ? 

Le port a été recommandé lorsqu’on est malade et qu’on est en contact avec des personnes fragiles : personnes âgées, nourrissons, personnes souffrant de maladies respiratoires, cardiaques ou immunitaires.. 

Mais aujourd’hui, depuis l’annonce du Premier Ministre, Edouard Philippe, le masque sera obligatoire dans tout lieu public pour une durée indéterminée. 

En effet, l’objectif étant d’éviter le contact avec le visage et limiter la transmission du virus car il permet la diffusion directe des microbes.

Comment porter son masque ? 

Une fois les mains lavées, prenez le masque en mettant le bord plus rigide vers le haut. Placez-le sur votre visage bien dégagé et attachez-le en mettant les élastiques derrière vos oreilles. Abaissez le bas du masque sous le menton. 

Une fois utilisé, enlevez-le et lavez-vous les mains.

gestes barrières

Combien de temps peut-on porter son masque ? 

Selon les médecins, il est fortement déconseillé de porter un masque fait maison plus de 30 minutes. Humidifié par la respiration, il devient moins efficace contre la transmission du virus. 

Concernant les masques barrières conformes aux normes AFNOR comme Le Masque Réutilisable, ils peuvent être, quant à eux portés jusqu’à 4h d’affilée. 

À quelle fréquence faut-il le laver ? Et comment ? 

Pour une sécurité et une efficacité, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) et l’AFNOR recommandent de laver en machine à 60 degrés, plus de 30 minutes son masque barrière en tissu après chaque utilisation.
Il est également recommandé d’utiliser un sèche-linge. Dans le cas où vous ne disposeriez pas de sèche-linge, vous pouvez passer votre masque au four à 70 degrés pendant une trentaine de minutes (micro-onde, sèche-cheveux et fer à repasser ne sont en revanche pas efficaces). 

Après le nombre maximum de lavage de votre masque ou un quelconque dommage (usure, déformation etc.), il doit être jeté. 

Maintenant vous savez tout sur l'entretien et l'utilisation de votre masque. 
Découvrez notre sélection ici 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés