Comment s’assurer de la fiabilité de son masque ?

planète terre avec un masque de protection

Depuis le début du confinement, plusieurs instances préconisent un port plus généralisé de masques en tissu. L’académie de médecine invite la population à porter un maximum de masques, afin de limiter la transmission du virus et l'attraper.

C’est pour cela, qu’une multitude de masques de protection contre le coronavirus sont fabriqués à la main, vendus en pharmacie où via Internet. Vous êtes donc nombreux à vous interroger sur l’efficacité des masques en tissu. 

port du masque


Alors comment s’assurer de la fiabilité de son masque barrière en tissu parfois confectionner de façon “do it yourself” ou par une entreprise dans le contexte de la pandémie du
Covid-19 ? 

C’est simple ! Premièrement assurez-vous que les masques achetés soient validé auprès de l’AFNOR, l’Association Française de Normalisation. 

Cette association française représente la France auprès de l’Organisation internationale de normalisation et du Comité européen de normalisation.

Mais avant toute chose, il est important de savoir qu’un masque barrière n’exonère aucunement l’utilisateur de l’application systématique de gestes barrières, qui sont essentiels, ainsi que des règles de distanciation sociale visant à lutter contre les infections virales. 

Pour assurer votre protection, nous vous recommandons d'effectuer cette expérience facile et ludique :  

Premièrement, vous avez besoin comme unique matériel nécessaire, votre masque et une allumette ou un briquet. 

Portez la flamme à hauteur de la bouche et soufflez d’un coup sec à travers votre masque bien positionné. Si la flamme s’éteint ou vacille, le masque n’est pas assez efficace et il y a lieu de renforcer sa protection, en doublant ou en triplant son épaisseur. 

Mais avant de s’assurer de sa fiabilité, assurez-vous de bien le porter. En effet, il est difficile de porter correctement un masque facial. Vous devez toujours vérifier qu’il n’y a pas de défauts avant de le mettre. Si le masque est en bon état, vous pouvez le mettre sur votre visage. Les crochets auriculaires, ou dans certains cas - les bandeaux - doivent être ajustés pour tenir fermement à votre tête. Le pince-nez doit se trouver en haut du respirateur. Vous ne devais surtout pas le porter à l’envers. 

port du masque

Enfin, il est important de savoir qu’il existe de nombreux types de dangers liés à l’air qui menacent de nuire à notre système immunitaire et d’attaquer nos voies respiratoires. 

C’est pourquoi nous avons tous besoin de porter un masque de qualité pour la protection contre les virus. 

Vous devez suivre toutes les instructions détaillées de l’OMC pour de bonnes pratiques d’hygiène respiratoire et d’hygiène des mains. Le port d’un masque n’est utile que s’il est de qualité qui puisse vous protéger contre la maladie coronarienne (COVID-19).
Notre souhait ainsi que notre objectif est que tout le monde pourra être en sécurité et en bonne santé pour surmonter la situation actuelle. 

Découvrez tous nos masques ici


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés